Pour ouvrir ce blog comme il se doit, je me devais de vous partager une randonnée insolite à faire en Auvergne : assister au lever de soleil au sommet du Sancy.
Cette randonnée remonte à l’été dernier, en plein mois d’août. C’était quelque chose que j’avais envie de faire depuis longtemps: admirer le lever du soleil sur le plus haut volcan de France, le Puy de Sancy (1 885 mètres d’altitude).
Le samedi 17 août, nous voilà donc décidé à grimper. Les lampes, l’appareil photo, les chaussures, les bouteilles d’eau et les sacs sont prêts. Le réveil sonne à 4h (ça pique) car nous avons près d’1h de voiture depuis Clermont. En pleine nuit, lampes frontales vissées sur la tête, l’ascension débute vers 5h15 du matin par le Val de Courre. Le lever de soleil est prévu pour 6h40, bref il ne faut pas trop traîner ! A mi-chemin on croise des dizaines de paires d’yeux qui nous fixent…(les vaches) et vers 6h20 nous arrivons au sommet.
Il fait encore nuit, il n’y a personne évidemment. Dans le vent et dans le froid nous attendons.
Promis la série de photos postée ci-après est garantie #nofilter. Admirez comme ce spectacle QUOTIDIEN est incroyable 😍
L’horizon commence à se dessiner...
Tout s’éclaircit peu à peu et le ciel prend des couleurs à couper le souffle…
La brume est chassée par le vent.
Le soleil … FLAMBOYANT 🔥
En redescendant, la magie continue: la brume, le soleil et le vent nous offrent encore un spectacle.
J’espère que ces photos vous donneront aussi envie de tenter l’expérience. Ok il faut se lever tôt mais promis, ça vaut le coup !
Si cette série de photos de randonnées au lever du soleil vous plait, je vous parlerai prochainement d’un autre lever de soleil auquel j’ai pu assister: celui du Puy Pariou.
A très vite,
12 Comments
karine jean
20 juin 2020 at 16 h 26 minGénial d’avoir créer ton site , je le regarderais avec grand plaisir !!! Magnifiques photos et les textes donnent envies , je fais aussi beaucoup de rando et c’est toujours un plaisir de regarder celles des autres , bravo a toi
Camille
20 juin 2020 at 18 h 49 minMerci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Contente que mon site te plaise !
Benjamin de la_Fuste
20 juin 2020 at 16 h 59 minSuper idée rando ! Ça donne envie 🙂
A bientôt
Benjamin de @la_Fuste
Camille
20 juin 2020 at 18 h 50 minMerci 🙂
J’espère un jour pouvoir venir dans votre gîte !!
Floriane
20 juin 2020 at 20 h 43 minTrès bel article ! Merci
Camille
21 juin 2020 at 9 h 07 minMerci Floriane pour votre commentaire et d’avoir pris le temps de regarder mon article ! 🙂
Noémie et Benoit
23 juin 2020 at 12 h 35 minTrès bel articles et les photos sont sublimes. Nous avons pris plaisir à lire ton premier article (en espérant que les suivants ne tardent pas trop à arriver afin de continuer la lecture 😜)
Bien qu’on ne soit plus en Auvergne, on aime et on aimera toujours redécouvrir cette région à travers ton site et ton compte Instagram.
Gros bisous ❤️
Camille
24 juin 2020 at 22 h 03 minMerci mes petits sudistes 😜
Promis d’autres articles arrivent bientôt !!
Iris
8 mars 2021 at 17 h 57 minBonjour ! Merci pour ce bel article.
Combien dure la rando en tout ?
Est-ce que tu penses que fin Avril début mai est une belle période pour faire cette ascension ?
Merci !
Camille
8 mars 2021 at 19 h 01 minBonjour Iris, merci à toi pour ton commentaire !
Pour la durée de la rando, je dirai une bonne heure et demie en ne trainant pas. Le chemin n’est pas long en terme de distance, il l’est un peu plus en terme de difficulté (mais rien d’infaisable promis 😉)
Oui fin avril début mai je pense que c’est une bonne période, les animaux sont ressortis et la vallée commence à reverdir (souvent il reste encore un peu de neige mais c’est très joli sur une belle journée ensoleillée). En avril c’est aussi la saison des jonquilles, il y en a un peu partout dans les champs, il y a de belles photos à faire ! N’hésite pas à me faire un retour si jamais tu testes cette randonnée en avril/mai 😎
BARBÉ
2 août 2022 at 11 h 51 minBonjour,
Merci pour ces magnifiques photos. On envisage d’aller également contempler le lever de soleil avec nos 3 enfants ( 13, 6, 4 ans), la montée en nocturne présente elle des difficultés particulières. Est-ce trop risqué ?
Ascencio
29 août 2022 at 21 h 01 minBonjour,
Nous arrivons bientôt dans votre magnifique région, je rêve de voir un lève de soleil au puy de sancy.. mon époux est pmr, j’ai beaucoup de mal à avoir des infos, j’ai l’impression que tout est fait uniquement pour les grand sportifs 😬… pouvez vous me guider, me donner des infos qui me permettde profiter de ce spectacle avec mon mari.? Qq1 parle d’un gîte, ou est ce gîte ? Peut on monter jusqu’à haut rn voiture? …merci pour votre aide